Pourquoi le Pôle des Énergies ?

Créer un espace de démonstration et de réflexion pour le développement des énergies renouvelables

Le mot du Maire Les chiffres clés

Le mot du Maire :

“Le 29 avril 2022, le musée de l’électrification de Bourganeuf, créé en 1998, a cédé la place au Pôle des Énergies.
Faire partager et connaître le passé industriel de Bourganeuf et, en particulier, faire connaître l’aventure de la fée électricité, ne sont plus suffisants. Les enjeux climatiques sont d’importance majeure.

Bourganeuf, labellisée en 2016 Territoire à Énergie Positive pour la Croissante Verte (TEPCV), se tourne résolument vers l’avenir et souhaite apporter sa contribution, de manière concrète, à la transition écologique et énergétique.
Nous avons souhaité que soient exposées en ce lieu, les différentes périodes, les différentes étapes des besoins énergétiques à travers l’ère industrielle. De quelle façon la réponse au besoin s’est organisée…de la "houille noire" à la houille "blanche", du charbon au pétrole, du pétrole et du gaz au nucléaire, du nucléaire au mix énergétique qui nous concerne toutes et tous aujourd’hui !

L’énergie au fil des années…un besoin croissant. L’actualité nous percute avec l’envolée des prix des énergies fossiles…
Un pôle c’est un repère, un repère pour comprendre, un repère pour se projeter et dans fine un repère pour agir !

Ce lieu a donc pour objectif de s’ouvrir aux enfants qui sont notre futur, mais aussi aux adultes et aux élus qui devront prendre les décisions pour l’avenir.

Particuliers, écoles, collèges, lycées, entreprises, élus, vous êtes toutes et tous les bienvenus sur ce site.”

Régis RIGAUDMaire de Bourganeuf

Quelques données clés

30

Part d'autoconsommation actuelle au Pôle des Énergies (photovoltaïque)

90

Part d'autoconsommation visée au Pôle des Énergies (photovoltaïque et hydroélectrique)

18720

Production électrique annuelle (oct. 2020 - oct. 2021) de l'ombrière (soit la consommation annuelle moyenne d'une famille de 4 personnes dans une maison de 120m² en France)

19.1

Part des Énergies Renouvelables dans la consommation finale brute en France en 2020
entrée pôle des énergies appentis

Nos partenaires et mécènes

Institutions et entreprises

Particuliers

Joëlle COMENCINI, Michelle et Jean-Pierre DOUCET, Jean-Claude MICHAUD, Claudine FERRACCI, Giuseppe APOLLARO, Marie-Hélène POUGET-CHAUVAT, Régis RIGAUD, Pascal LEGUEUT, Karine GARGUEL, Jacques MALIVERT, Paule CALOMINE, Alain BOSLE, Monique POUGET, Pascal BRUNET, Jean-Michel VERDIER, AMEB (Association des Amis du Musée de l'Électrification), Mylène GOUTTELARD, Didier TOURNOIS, Julien BESSI, JC JABET-FAUVEAUX, Guillaume FRACASSO ainsi que les donatrices et donateurs qui ont souhaité rester anonymes.