Passer au contenu principal

L’ancien musée de l’Électricité devient le Pôle des Énergies Renouvelables en 2021 et s’attache à présenter à travers   l’histoire des énergies, les grandes évolutions de nos sociétés de progrès, consommatrices    de ressources, s’orientant vers un avenir plus frugal, fait de prise de conscience et de nouvelles découvertes.

Le pôle des énergies, s’appuie sur une histoire locale, singulière et universelle, illustrant les grandes évolutions mondiales des techniques et de leurs applications depuis l’avènement de l’électricité à la fin du 19ème siècle.

Le parcours proposé conduit le visiteur de la période des grandes inventions, guidées par la seule notion de progrès, aux problématiques contemporaines, à travers les mutations industrielles et en décrit les conséquences en matière de gestion des ressources naturelles et d’effets sur la planète.

C’est aussi une histoire économique et sociale, Bourganeuf et plus largement le Limousin.

Le pôle des énergies et son parcours ont été pensé autour d’une scénographie qui élabore une douzaine de volets thématiques. Ces derniers suivent un ordre chronologique et tiennent compte à la fois de l’histoire locale et de l’histoire nationale. Car s’il est important de revenir sur l’exploitation des énergies fossiles, les grands temps politiques, le passé industriel de Bourganeuf, un des premiers bourgs qui s’est illuminé grâce au courant électrique produit à distance, ou encore le choix du nucléaire…, il est aujourd’hui incontournable de se pencher sur le développement durable.

Grâce à l’électricité produite par une turbine et des panneaux voltaïques installés sur un petit bâtiment, les visiteurs visualiseront en temps réel, certes à une échelle réduite, ce que sont le mix énergétique et la technologie de smart-grid (réseau électrique intelligent).

Les curieux pourront aussi poursuivre la découverte en extérieur, en rejoignant la fameuse turbine, symbole du lieu, puis longer un sentier d’interprétation le long du ruisseau, avant de rejoindre les gorges du Verger… Pour faciliter l’accès de l’espace d’exposition vers les points de visites extérieurs, des allées et des passerelles seront aménagées.