Le musée de l'électrification devient le Pôle des Énergies
L’ancien musée de l’Électrification devient le Pôle des Énergies Renouvelables en 2022 et s’attache à présenter à travers l’histoire des énergies, les grandes évolutions de nos sociétés de progrès, consommatrices de ressources, s’orientant vers un avenir plus frugal, fait de prises de conscience et de nouvelles découvertes.
Le Pôle des Énergies s’appuie sur une histoire locale, singulière et universelle, illustrant les grandes évolutions mondiales des techniques et de leurs applications depuis l’avènement de l’électricité à la fin du XIXème siècle.
Le parcours proposé conduit le visiteur de la période des grandes inventions, guidées par la seule notion de progrès, aux problématiques contemporaines, à travers les mutations industrielles et en décrit les conséquences en matière de gestion des ressources naturelles et d’effets sur la planète.
C’est aussi une histoire économique et sociale de Bourganeuf et plus largement du Limousin.
Le Pôle des Énergies et son parcours ont été pensés autour d’une scénographie qui élabore une douzaine de panneaux thématiques. Ces derniers suivent un ordre chronologique et tiennent compte à la fois de l’histoire locale et de l’histoire nationale. Il est évidemment important de savoir d’où l’on vient : l’exploitation des énergies fossiles, les grands temps politiques, le passé industriel de Bourganeuf (un des premiers bourgs qui s’est illuminé grâce au courant électrique continu produit à distance) ou encore le choix du nucléaire… mais aujourd’hui, il est incontournable de se pencher sérieusement sur le développement durable et la transition écologique.
Grâce à l’électricité produite par une turbine hydro-électrique et des panneaux photovoltaïques installés sur un bâtiment du Pôle, les visiteurs visualisent en temps réel ce que sont le mix énergétique et la technologie de smart grid (réseau électrique intelligent).
La visite se poursuit en extérieur pour un aperçu de la turbine Francis dans la verrière, symbole du lieu.
A terme, la municipalité souhaite aménager un sentier le long du bief pour rejoindre les gorges du Verger à pied depuis le Pôle. Pour nous aider à entreprendre ce projet, devenez mécène !